Marche Nordique




une véritable activité physique

La marche nordique ne s’apparente absolument pas à la randonnée :

plus dynamique, elle a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant.

Cette façon de marcher qui mobilise l’ensemble du corps fait de plus en plus d’adeptes, car la marche nordique permet d’améliorer ses performances physiques, sollicite la quasi-totalité des muscles et favorise une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme.


Inventée comme entraînement estival des skieurs de fond finlandais dans les années 1970, elle requiert des aptitudes techniques, qui ne souffrent pas d’approximation et qui ne s’apprennent ni dans les livres, ni par les vidéos.

 

C’est ainsi que la Fédération Française de Randonnée a fait un très gros effort de formation de ses formateurs et animateurs, face à la demande exponentielle des adhérents. C’est aussi, tout l’intérêt de pratiquer dans les clubs pour profiter de séances bien encadrées (tous les animateurs sont titulaires d’un brevet fédéral), en tirant parti de la dynamique du groupe et de sa convivialité.

 


déroulement d'une séance

La marche nordique se déroule en extérieur, sous la forme d’une séance d’environ 2 heures.

 

Chaque séance est découpée de la même façon :

  • Échauffement musculaire et articulaire (10 minutes)
  • Mise en route progressive et marche nordique à proprement parler avec quelques exercices de renforcement musculaire (1 heure – 1 heure 30)
  • Étirements et récupération (10-15 minutes)

 

Il est à noter que 4 à 5 séances au moins, sont nécessaires avec un animateur pour acquérir les bons gestes et l’expérience du matériel.